Que pensent les étudiant.e.s des cours en visio ?

Une évaluation de l'expérience par les étudiant.e.s avec la complétion de phrases

25-06-2021 - 5 minutes, 31 seconds -

Durant les périodes de confinement mises en place en 2020 pour faire face à la pandémie de Covid-19, les universités ont dû instaurer un enseignement à distance. Les conditions et la qualité de cette forme pédagogique -- le plus souvent, une transposition en visio-conférence d'un enseignement classique en présentiel^1 -- ont suscité de nombreuses discussions pointant en particulier les difficultés qu'ont rencontrées les étudiant.e.s. Plusieurs études montrent que les étudiant.e.s perçoivent les cours à distance comme une forme pédagogique dégradée qui, si elle évite le temps perdu dans les transports en commun, s'accompagne d'un sentiment d'isolement, d'une perte de motivation et de concentration (Granjon, 2021 ; Descamps et al., 2020). Et en effet, n'importe qui peut constater que, passant sur les divers problèmes techniques, il est difficile de rester attentif une ou deux heures devant son écran dans une position de spectateur avec peu d'interaction.

Par curiosité et pour les besoins pédagogiques de l'un de mes cours, je me suis livré à une petite enquête avec mes étudiant.e.s. Mon objectif était de connaître l'expérience vécue par les étudiant.e.s lors des cours en visio ; par exemple, un cours magistral via Teams. Pour les étudiant.e.s, cette enquête était aussi l'occasion d'apprendre via un cas d'étude concret.

^1 : https://theconversation.com/covid-19-heurs-et-malheurs-de-la-continuite-pedagogique-a-la-francaise-133820

Évaluation de l'expérience utilisateur

J'ai donc mené cette enquête dans le cadre d'un cours sur les méthodes d'évaluation de l'expérience utilisateur (UX). Cette dernière peut être définie comme l'expérience sensorielle, cognitive, psychologique et émotionnelle vécue par l'utilisatrice.eur lors de l'utilisation d'un système (Norman, 1990; Hassenzahl & Tractinsky, 2006). D'une manière générale et en particulier pour le cas d'un cours à distance, l'UX émerge de l'interaction entre trois éléments : les états internes des étudiant.e.s (e.g. émotions, motivation), les caractéristiques du logiciel de visio (par exemple, les fonctions pour la prise de parole ou le contrôle de la caméra) et le contexte d'enseignement (e.g. cours magistral, apprentissage par projet).

La complétion de phrases fait partie des méthodes permettant d'évaluer qualitativement l'UX. Elle se présente sous la forme d'un questionnaire composé de morceaux de phrases à compléter du type "Le problème avec Teams est que ...", "Quand j'utilise Zoom, je me sens..." ou encore "Pour moi le cours en visio-conférence idéal est ...". Ces morceaux de phrases doivent inciter l'utilisateur à donner des réponses spontanées qui exprimeront, entre autres : son ressentie, l'image qu'il a du système évalué, les valeurs qu'il y associe ou encore, son jugement en termes de plaisir d'utilisation, d'esthétique et d'utilisabilité (Lallemand & Gronier, 2018).

L'idée de mon enquête était donc que les étudiant.e.s puissent voir comment mettre en place la complétion de phrases (en fonction de ce que l'on souhaite évaluer), y répondre, collecter et analyser les résultats. J'ai présenté aux étudiant.e.s un questionnaire de complétion de phrases préalablement écrit pour évaluer l'UX d'une séance de cours magistral en visio. Pour que cela soit pratique à remplir et anonyme, le questionnaire était accessible en ligne, sous la forme d'un tableur Excel ; une phrase à compléter par ligne et les réponses des étudiant.e.s par colonne.

Une fois le questionnaire complété par les étudiant.e.s, nous avons ensemble discuté, analysé et compilé les réponses.

Expérience utilisateur d'un cours en visio-conférence

Les quelques graphiques à barres ci-dessous synthétisent l'ensemble des réponses données par la vingtaine d'étudiant.e.s présents lors de ce cours.

Le graphique ci-dessus présente les réponses obtenues pour la première phrase à compléter : "Je trouve qu'apprendre en suivant un cours en visio-conférence est...". À première vue, on peut remarquer que les réponses sont divisées sur le fait qu'un cours en visio est facile ou, au contraire, difficile à suivre. En fait, les réponses aux autres questions suggèrent que pour mes étudiant.e.s, les cours en visio sont à la fois facile à suivre sur le plan pratique (confortable, car chez soi, pas de déplacement) et difficile à suivre pour des raisons d'attention, de motivation et de fatigue.

Suivre un cours en visio, c'est pratique...

D'après les étudiant.e.s, suivre un cours en visio est visiblement quelque chose de plus simple et pratique que le présentiel. C'est un aspect positif qui semble évident et important pour les étudiant.e.s puisqu'il revient assez souvent. Pour la majorité des étudiant.e.s, c'est même l'une des principales choses auxquelles ils ont pensés en suivant un cours en visio pour la première fois.

Au début de phrase "Le cours en visio-conférence est la meilleure chose pour ...", les étudiant.e.s ont répondu en énumérant des aspects positifs et très concrets. Ils évoquent majoritairement la possibilité de pouvoir apprendre sans se déplacer, depuis des endroits isolés (à condition d'avoir une bonne connexion, évidemment), et la facilité de partage de documents.

...mais difficile à suivre et peu engageant

Néanmoins, ces aspects simples et pratiques des cours en visio sont dépassés par les difficultés d'attention et de motivation ainsi que le manque d'interaction des cours.

En effet, les étudiant.e.s ont complété la phrase "Quand je suis un cours en visio-conférence, je me sens..." en indiquant majoritairement qu'ils se sentaient fatigués, isolés et moins concentrés ce qui correspond aux résultats obtenus par des études publiées. Certain.e.s étudiant.e.s ont toutefois répondu qu'ils se sentaient plus à l'aise et cela pourrait être relié à l'un des points positifs cités dans le graphique précédent : les cours en visio sembleraient être moins stressant pour les personnes timides.

Face à ces difficultés, les étudiant.e.s pointent l'interactivité et à la durée du cours. Ainsi, pour les phrases "J'aurais besoin que les cours en Visio-conférences soient...", "Pour avoir envie de suivre un cours en visio-conférence, il faudrait..." et "J'attends d'un cours en visio qu'il soit...", les étudiant.e.s citent majoritairement l'interactivité et la dynamique du cours.

Dans l'ensemble, ces réponses sont cohérentes avec les résultats obtenus par les études menées sur des cohortes plus large d'étudiant.e.s. En particulier, on retrouve les problèmes de concentration et d'isolement ainsi que la perte d'interactivité liée au passage de cours calibrés pour le présentiel dans des conditions d'enseignement à distance.

Références

Y. Granjon, « La perception de l’enseignement à distance par les étudiants en situation de confinement : premières données », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 33 | 2021.

S. Descamps, S. Housni, G. Piret, A. Kumps, K. Boumazguida, M. Dumont, L. Dragone, G. Temperman et B. De Lièvre, « Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l’apprentissage à distance dans un contexte de confinement », Recherches & éducations [En ligne], HS | Juillet 2020.

D. Norman, The Design Of Everyday Things, Basic Books, 1990.

C. Lallemand et G. Gronier, Méthodes de design UX, Eyrolles, 2018.

M. Hassenzahl et N. Tractinsky, « User Experience—A Research Agenda », Behaviour and Information Technology, 25, 91-97.