Hello there!

Aymeric Bouchereau est Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Est Créteil. Chercheur au laboratoire Lab’Urba et enseignant au département Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’IUT Sénart-Fontainebleau.

Logo de l'Université Paris-Est Créteil Logo du laboratoire Lab'Urba

Thématiques de recherche

Objets connectés et Intelligence artificielle (IA)

Pervasifs dans les activités humaines, les objets connectés sont couplés de manière croissante avec l’IA. Les objets connectés participent d’une mise en données de l’environnement, tandis que l’IA autorise de nouvelles valorisations des données collectées. Ce couplage soulève des enjeux sociaux, éthiques et éducatifs qu’il reste à interroger.

Médiation des savoirs

L’évolution technologique renouvelle les formes communicationnelles de la médiation des savoirs. Il s’agit d’étudier ces formes, par l’observation des usages et par la conception de dispositifs, au regard des dynamiques cognitives, psychologiques et socio-culturelles de l’apprentissage humain.

Thèse de doctorat

Ma thèse s’intitule Les objets connectés au service de l’apprentissage et porte sur les usages effectifs et potentiels des objets connectés pour la médiation des savoirs. J’ai soutenu que les objets connectés ont des caractéristiques techniques que l’on peut articuler avec le processus d’apprentissage, en particulier pour enrichir la médiation des savoirs scientifiques.
Lire le manuscrit complet de la thèse.

Contributions de la thèse :

  • Modèle DIAP. Synthèse les caractéristiques des objets connectés au travers de quatre dimensions : données, interfaces, agents, pervasivité (Bouchereau & Roxin, 2019).
  • Classification de dispositifs d’apprentissage construits avec des objets connectés mettant en évidence leurs usages pédagogiques (Bouchereau & Roxin, 2018).
  • Modèle DRI : données - représentations - interactions (DRI). Outil conceptuel pour guider la réalisation de dispositifs avec objets connectés pour la médiation des savoirs scientifiques (Bouchereau & Roxin, 2021).
  • Dispositifs d’apprentissage LumIoT, conçus selon le modèle DRI pour la découverte et la compréhension des grandeurs photométriques (flux lumineux, intensité lumineuse, éclairement) et la température de couleurs (Bouchereau & Roxin, 2020).
  • Évaluation des dispositifs LumIoT avec des étudiants (Bouchereau & Roxin, 2020).

Responsabilités et distinctions

  • Best Academic Paper Reviewer Award, conference iLRN 2021
  • Expert pour la 7e conférence Immersive Learning Research Network (iLRN 2021)
  • Membre du comité d'organisation de la conférence H2PTM'19 – De l’hypertexte aux humanités numériques (Montbéliard, 2019)
  • Représentant titulaire des doctorants au sein du Conseil de l’École Doctorale 592 LECLA (Lettres, Communication, Langues, Arts), de 2017 à 2020.
  • Représentant suppléant des doctorants au bureau du Collège Doctoral de l’Université de Bourgogne Franche-Comté, de 2017 à 2020.
  • Membre du comité d’organisation du 23e colloque franco-roumain en SIC Information, Communication et Humanités numériques (Cluj-Napoca, 2018)
  • Expert externe pour le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (édition 2019-2020).