Mes travaux de recherche portent sur les usages et les enjeux des objets connectés et de l’intelligence artificielle, envisagés sous l’angle de l’apprentissage, au sens large de la transformation de données en informations et de construction de connaissances. Cette approche s’inscrit dans une double perspective : l’étude de dispositifs numériques « intelligents » – et notamment des technologies d’IA générative – et l’analyse des postures d’apprentissage et de médiation qu’ils suscitent chez les humains. Rattaché·e au Lab’Urba et à son Axe 3 (systèmes urbains : fonctionnement et transitions environnementales), mes travaux explorent, entre autres, la manière dont les informations urbaines sont produites, représentées, valorisées et (ré)-utilisées par les citoyen.ne.s et les acteurs de la ville.
Projets de recherche
2023-2026. Programme POPSU Transitions, Métropole du Grand Paris, axe « Métropole hospitalière ? ». Transition numérique du Grand Paris et évolution des modes de vie.
2022-. IACH – Intelligence artificielle (IA) centrée humain : applications pour les sciences humaines et sociales – analyser, visualiser, interpréter
2021-. Cycle des données urbaines : production, structuration et analyse, représentation et usage
2022-. Usages de l’Intelligence artificielle et enjeux de l’apprentissage
Thèse de doctorat
Ma thèse s’intitule Les objets connectés au service de l’apprentissage et porte sur les usages effectifs et potentiels des objets connectés pour la médiation des savoirs. J’ai soutenu que les objets connectés ont des caractéristiques techniques que l’on peut articuler avec le processus d’apprentissage, en particulier pour enrichir la médiation des savoirs scientifiques.
Lire le manuscrit complet de la thèse.
Contributions de la thèse :
- Modèle DIAP. Synthèse les caractéristiques des objets connectés au travers de quatre dimensions : données, interfaces, agents, pervasivité (Bouchereau & Roxin, 2019).
- Classification de dispositifs d’apprentissage construits avec des objets connectés mettant en évidence leurs usages pédagogiques (Bouchereau & Roxin, 2018).
- Modèle DRI : données – représentations – interactions (DRI). Outil conceptuel pour guider la réalisation de dispositifs avec objets connectés pour la médiation des savoirs scientifiques (Bouchereau & Roxin, 2021).
- Dispositifs d’apprentissage LumIoT, conçus selon le modèle DRI pour la découverte et la compréhension des grandeurs photométriques (flux lumineux, intensité lumineuse, éclairement) et la température de couleurs (Bouchereau & Roxin, 2020).
- Évaluation des dispositifs LumIoT avec des étudiants (Bouchereau & Roxin, 2020).