Règles d'ergonomie web

Bienvenue! Sur ce site, vous allez pouvoir apprendre les règles d'ergonomie les plus importantes.
En effet, le site regroupe tout d'abord les huit critères d'ergonomie selon la norme française AFNOR, critères établit d'après le travail de C. Bastien et D. Scapin.
Vous trouverez également les 12 règles fondamentale à adopter dans la création de sites web d'après le livre «Ergonomie web» d'Amélie Boucher.

Ci-dessous, une séléction de quatre critères/règles pris sur l'ensemble du site.

Conventions

L'organisation et la structure d'un site s'inspirent d'autres sites internet de référence (c'est l'apprentissage externe). Pour cela, il faut respecter les conventions (menu principal en haut de page, etc.), le vocabulaire (« accueil » pour la première page) et enfin les interactions et la présentation (curseur « main » pour les zones cliquables).

Plus de détails »

Charge de travail

Le critère Charge de Travail désigne l'ensemble des éléments mis en place pour faciliter et fluidifier les actions que l'utilisateur doit réaliser pour atteindre son objectif. Le but de l'application est de réduire la « charge perceptive ou mnésique » des utilisateurs.

Plus de détails »

Cohérence

La conception et l'agencement de l'interface doivent tout deux être cohérent. Les codes, dénominations, procédures, aides, etc. doivent être identique si le contexte est lui aussi identique et inversement, si le contexte est différent ils doivent l'être aussi.

Plus de détails »

Liberté

L'utilisateur doit avoir le contrôle sur le site et/ou l'application. En effet, il ne faut pas lui imposer des choses et respecter les contrôles utilisateurs de base. L'internaute est actif, contrairement au téléspectateur qui est passif (aucun contrôle sur le déroulement d'un programme TV).

Plus de détails »